Se tenir prêt pour une naissance

Attendre un enfant nécessite beaucoup de phases de préparations durant et après la grossesse. De ce fait, une mère doit s’apprêter à suivre diverses démarches importantes, à ne pas négligées une fois sa grossesse étant confirmée.

Les démarches à suivre plus tôt dans la grossesse

Après être sure d’attendre un enfant par le biais de la constatation d’un médecin, une mère dois accomplir certaines formalités pour profiter et bénéficier de certains droits auprès de divers organismes tels que les organismes de santé et de prestations mais aussi de l’employeur. Pour ce faire, la mère doit en premier lieu s’inscrire auprès d’une maternité avant de transmettre sa déclaration de grossesse auprès de son assurance maladie ainsi qu’à sa caisse d’allocation de famille. Aussi, divers examens médicaux lui sont requis avant de s’informer sur la prise en charge des dépenses de santé ou de déclarer sa grossesse à son employeur ou à Pôle emploi si elle est au chômage. Elle pourra ensuite profiter d’une aide à domicile suivie des bénéfices avantageux contractuels ou conventionnels dans son travail pour les femmes enceintes tels que la possibilité de dérogation pour ses horaires de travail ou des bénéfices d’autorisations d’absence.

Des jours qui entourent la naissance aux mois qui la succèdent

Dans les 15 jours qui entourent la naissance, le futur père de famille a droit à un congé de 3 jours. Mais sa prise dépend cependant de ce dernier, s’il veut le prendre dans les 15 jours avant la date présumée de l’accouchement ou dans les 15 jours qui la succèdent. Il est aussi obligatoire de choisir le nom et le prénom de l’enfant dans les 3 jours après la naissance ainsi que de le déclarer. Aussi, dans les mois à avenir, il est conseillé d’informer les divers organismes qui gèrent les prestations de la mère tels que la caisse d’allocation familiale, la caisse d’assurance maladie et la complémentaire santé mutuelle. Le père de l’enfant quant à lui peut demander un congé de paternité qui diffère selon les modalités du secteur où il travaille.

Be the first to comment on "Se tenir prêt pour une naissance"

Leave a comment