Panique pas papa: POURQUOIIIIIIII ?

C’est avec surprise que j’ai découvert ce soir Panique pas Papa sur France 4.

Malheureusement, ou pas,  je suis tombé dessus en cours après avoir donné le bain, fait à manger et fait diner fils de famille, plié le linge, étendu la tournée que j’avais lancé à midi. 22 heures avaient sonné alors que je m’apprêtait enfin à diner devant la télé après avoir lancé la cuisson du poisson pour le déjeuner chez la nounou demain.

Panique pas Papa, où l’émission qui va révolutionner la paternité

Dans ce contexte de journée « normale », je fais la connaissance du « super papa ».  Je crois qu’il s’appelle André. Il a l’air cool. C’est un peu un coach en paternité. Le mec doit avoir 148 enfants qu’il a lui même porté dans le ventre. Il connait tout sur la paternité. Je crois même savoir qu’il a un bac +8 en paternité option enfant en bas âge. Si un enfant pleure, c’est sans doute qu’il y a quelque chose qui ne lui plait pas et sans ce mec, sans ce « super papa », ben toi, tu le sais pas.

France Télévision a réussi à trouver 4 papas qui sont nuls et qui ont besoin de ce coach ultra performant.

De l’autre côté de l’écran, les 4 mamans, contrôlent, rigolent, critiquent ou commentent mais toujours en se passent sans difficulté de super maman. Parceque les mamans, elles ont ça dans le sang que veux tu, c’est inné.

Alors si le concept de l’émission est atterrant, la réalisation ne l’est pas moins. Une série de mises en scène hors contexte dans lesquelles on montre à quel point les papas sont moyens.

Parfois les enfants pleurent et ils s’énervent. Tout comme moi, je suppose que tu n’as jamais vu une maman à bout.

Parfois ils ne font pas comme la maman ce qui, par définition, est une erreur.

Parfois le coach leur dit qu’ils s’en sortent bien et là, ils se confient en OFF. « André m’a dit que je m’en sortais bien et franchement ça fait plaisir, ça donne confiance » (à croire que sa femme passe sa vie à l’humilier).

Parfois il y a de l’émotion aussi. « Franchement, je trouve que je me rapproche de mes enfants quand je fais des choses avec eux ».

Panique pas Papa: le grand pourquoi

Alors quel est le but ? Quel est le message ? Dois je comprendre « les papas sont pas si cons » ou « quand on veut on peut » ?

Je pense que je n’aurai aucune difficulté à te faire adhérer au fait que l’émission ne dessert pas la cause de l’égalité femme homme.

Ne serait-il pas temps d’en finir avec les stéréotypes remués en tout sens pour faire l’audience. Quelqu’un se retrouve-t-il dans ces papas ? Quelque maman se retrouve-t-elle dans le quotidien terrifiant de ces 4 mamans vautrées sur leur canapé qui jugent les moindres faites et gestes du père de leur(s) enfant(s) ?

As tu réussi à regarder ça toi ? Qu’en as tu pensé ?

Pour clôturer, je citerais l’un d’entre eux, Benoit je crois, qui répond à « super papa »:

Super Papa: « Tu vois c’est super les enfants »
Benoit : « Moi, je préfère quand on les faits »

Be the first to comment on "Panique pas papa: POURQUOIIIIIIII ?"

Leave a comment